Mes derniers avis



vendredi 1 octobre 2010

Le Liseur



Quatrième de couverture :

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?


Mon avis :

J'avais vu il y a quelque temps le film "Le Liseur" de Stephen Daldry avec, entre autre, Kate Winslet et je l'avais bien aimé. Et comme j'aime beaucoup lire un livre et ensuite voir l'adaptation ou le contraire, je me sentais obligée de découvrir ce romand de Bernard Schlink.

Et je n'ai pas été déçue, mais je pense que d'avoir vu le film avant m'a enlevé une grande partie de plaisir dans cette lecture.

J'ai tout d'abord préféré la première partie, ou Michaël et Hanna se rencontrent. J'ai beaucoup aimé ces moments de complicité qu'ils partageaient chaque soir, avec le bain et la lecture. On sent qu'Hanna n'est pas bien du tout dans sa vie et elle a trouvé chez lui une personne en qui elle peut s'accrocher. Mais la situation n'est pas stable, du coup elle décide de partir du jour au lendemain et Michaël ne l'a reverra plus.

La 2ème partie se passe des années plus tard, Michaël retrouve Hanna dans une triste situation puisque celui-ci participe au procès de certaines personnes accusées d'être d'anciennes gardiennes SS d'Auschwitz et que celle-ci fait partie des accusés...

C'est une 2ème partie plutôt intéressante mais que j'ai moins aimé, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas très bien réussi à rentrer dans l'histoire et je suis restée un peu fermée par rapport à la situation que ces 2 personnes vivent. Je ne dirais pas que je n'ai rien ressenti, car ça n'est pas vrai, mais peut-être que d'avoir vu le film avant m'a fait passer par dessus certaines choses.

Je pense que c'est un livre à découvrir et que chacun en ressortira des choses positives ou négatives à sa façon. Ce fut tout de même une bonne redécouverte et j'ai eu du plaisir à retrouver Bernhard Schlink après avoir lu "La Circoncision" que j'avais beaucoup aimé.

Je remercie beaucoup Lelanie pour l'organisation de cette lecture commune. Pour voir les avis des autres participants c'est ici ---> Liyah, Lelanie, Alexielle, Lisalor, Frankie, Anneso, Mamzellebulle, Naki2164, Charmante Lova, Setsuka.


Le Liseur
Bernhard Schlink
Editions Folio
Publié en 2009
243 pages


Note : 7/10

9 commentaires:

Anne Sophie a dit…

et moi j'ai adoré !!!! :)

AzArIeL a dit…

Oui, j'ai vu ça :-) C'est tant mieux :-)

Frankie a dit…

Moi, j'ai trouvé ce bouquin barbant, seule la dernière partie le sauve !

Liyah a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre ! Le film aussi était vraiment bien ! Une très belle découverte en tout cas ! Du coup je lirai bien La circoncision !

AzArIeL a dit…

Liyah : j'ai plus aimé encore La circoncision et il se lit super vite :)

Frankie : j'ai vu ça, c'est bien dommage :/

laure a dit…

Il faut que je vois le film, il passera bien un jour à la télé.

AzArIeL a dit…

Laure : oui je pense, moi je l'ai vu il y a un bon moment :)

Cécile a dit…

Je l'ai dans ma PAL mais je suis pas sûre de l'ouvrir tout de suite !! :)

AzArIeL a dit…

Franchement, je ne te dirais pas de le sortir tout de suite de ta pal parce que je pense qu'il y a plein d'autres livres que tu aurais envie de lire avant ;-)

Enregistrer un commentaire