Mes derniers avis




dimanche 31 octobre 2010

Les Yeux Jaunes des Crocodiles



Quatrième de couverture :

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.


Mon avis :

J'ai enfin pu commencer à rentrer dans le monde de Katherine Pancol, peuplé de crocodiles, de tortues et d'écureuils ;)

Ben oui, j'en avais tellement entendu parlé, vu les livres partout partout partout, et puis les couvertures toutes colorées sont attirantes, on ne peut pas passer au-dessus. Et le titre du livre attisait ma curiosité également ;)

On suit l'histoire de Joséphine Cortes, qui passera par plusieurs étapes très fortes dans sa vie, positives ou négatives. Avec son mari, Antoine Cortes, avec sa fille Hortense, adolescente impossible, avec sa soeur Iris et son beau-frère Philippe, avec sa maman Henriette, et son papa etc...

C'est un livre qui reflète la vie de chacun, chaque jours, avec son lot de hauts et de bas.

Katherine Pancol arrive parfaitement à nous plonger dans la vie de tous les personnages qu'elle met en scène et qui interagissent les uns avec les autres. Pour parler de tous ces personnages, justement, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop :s Dès le début du roman, on a même pas le temps de faire les présentations avec un personnage qu'un autre personnage s'invite dans la vie de Joséphine avec plusieurs pages de descriptions et j'ai trouvé ça un peu lourd et inintéressant.

Heureusement, après ces présentations, l'histoire peut se mettre bien en place et la découverte et l'aventure commence :)

J'ai eu du plaisir à lire ce roman, mais mon avis final reste plutôt mitigé. Justement à cause de tous les nombreux personnages que l'on doit connaître pour ne pas trop se perdre dans l'histoire, et également du fait que j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de vraiment spécial qui s'y passait, c'est intéressant mais sans être vraiment passionnant. Et puis j'ai eu de la peine à m'attacher aux personnages malheureusement :(


Je pense que ça doit venir de moi, je crois que la lecture doit avoir un petit côté sortit de l'ordinaire et ce livre qui reflète justement beaucoup la réalité n'est sans doute pas mon genre de prédilection, il ne me fait pas rêver ;)

Je continuerai néanmoins avec La valse lente des tortues qui est déjà dans ma PAL et on verra bien ;)


Merci à Lelanie pour l'organisation de cette Lecture Commune sur Livraddict :) Pour les avis des autres lecteurs, par là ---> Liyah, Lelanie, Alexielle, Lily, Herisson08, Lagrandestef, Stieg, Mimi54, Del, Gerry29, Setsuka, Lebonsai, Auudrey, Latitesib, Amandine, Malo.64, Splouch18, Djak, Maïko, Jana


Les Yeux Jaunes des Crocodiles
Katherine Pancol
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2007
661 pages

Note : 6,5/10

9 commentaires:

Mariiine a dit…

C'est vrai qu'il y a beaucop trop de personanges dans ce livre !
Je me souveins qaund je l'ai commencé, j'ai faille le lâcher tout de suite parce que c'est trop d'informations à digérer trop vite !

AzArIeL a dit…

Oui, je pense que ça m'a pas mal bloquée et démotivée pour la suite :(

Jana a dit…

Le nombre important de personnages est justement ce qui m'a plu. Chacun est différent, même s'il y a quand deux côtés assez tranchés : ceux qui m'ont touchée (comme Joséphine, Marcel ou Zoé) et ceux qui m'ont horripilée comme Iris, Henriette ou Hortense dans une moindre mesure.
En revanche, certaines invraisemblances m'ont un peu gênée, notamment le secret de Shirley.

AzArIeL a dit…

Jana : je pense que maintenant que je connais mieux les personnages j'apprécierai mieux la valse des tortues :) Enfin j'espère ^^Et tout à fait d'accord pour le secret de Shirley...

Anne Sophie a dit…

Tu peux me retirer de tes liens, je m'étais désinscrite :)

AzArIeL a dit…

Ok j'avais pas vu ;)

Sybille a dit…

Moi, j'ai beaucoup aimé, mais j'avoue que les personnages sont un peu trop nombreux !

Lady K a dit…

Je n'avais pas trouvé les personnages trop nombreux, mais c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose !
Moi ce qui m'avait passionné c'est surtout l'histoire qu'écrit Joséphine, et le processus créatif ! Une bonne lecture de détente je pense ... pas de la grande littérature !
La suite ne me tente pas tant que ça !

chroniquesdhemera a dit…

Je l'ai il faut que je le lise !

Enregistrer un commentaire