Mes derniers avis




dimanche 23 janvier 2011

L'Alchimiste



Quatrième de couverture :

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.


Mon avis :

L'Alchimiste, c'est un livre qui parle de l'accomplissement de ses rêves, de sa légende personnelle. L'auteur nous raconte tout ça part les yeux de Santiago, un homme devenu berger car il aimait voyager. Mais un jour, après avoir fait plusieurs fois le même rêve dans lequel il part aux pyramides d'Egypte pour y trouver un trésors, il décide de se donner la chance d'y aller, et de trouver ce fameux trésors. Sur sa route il rencontrera bien des personnes, des gens qui l'aideront, d'autres qui le voleront ou voudront l'empêcher d'accomplir sa légende personnelle. La route est longue et semée d'embûche et parfois, l'envie de tout laisser tomber est plus forte que l'envie d'accomplir ses rêves....

Ce que j'ai aimé

L'histoire en général, j'aime bien les livres qui nous font réfléchir, sur nos rêves, sur notre vie, et qui nous motive à aller de l'avant. Dans ce sens, je pense que Paulo Coelho a réussi à écrire son livre comme il le voulait. J'ai bien aimé le personnage de Santiago, avec ses moutons, qui ne se soucie pas trop de la vie, il va ou son chemin le mène, il est presque toujours positif. Il y a plusieurs phrases que j'ai beaucoup apprécié, et que l'on pourrait trouver dans un petit guide de la positive attitude ou de l'accomplissement de soi :P


Ce que j'ai moins aimé

J'ai vraiment détesté le fait que l'auteur nous parle beaucoup trop de Dieu dans ce livre. Déjà dans la préface... Qu'il soit très croyant, d'accord, mais pas besoin de parler de Dieu à chaque page. Je n'ai pas trop aimé le fait que tout était dirigé par une seul et même force (Dieu donc) et que c'était lui qui décidait de tout pour nous, alors que d'un autre côté, ce livre nous dit que nous ne devons compter que sur nous même pour accomplir nos rêves. J'ai trouvé ça un peu contradictoire. En plus, les métaphores pour encore et toujours parler de Dieu ne m'ont guère plues. J'ai trouvé que ça gâchait un peu tout le potentiel de l'histoire. Mais ça n'est que mon avis, ça ne dérangera peut-être pas certaines personnes.


Finalement, c'est un livre que je conseillerai quand même de lire, parce que j'ai entendu que pour beaucoup de personnes c'était une révélation, et je ne voudrais pas que certains manquent ça, si c'est le cas pour eux. En plus, il se lit vraiment très vite, c'est une histoire sous forme de conte avec une écriture que j'ai beaucoup aimé, et les chapitres sont vraiment très cours, parfait pour lire même quand on a pas beaucoup de temps devant sois :-)



L'Alchimiste
Paulo Coelho
Editions J'ai Lu
Publié en 2007
190 pages

Note

4 commentaires:

Lexounet a dit…

Mon ressenti se dégradait de pages en pages mais ce n'est pas à cause de l'abondance religieuse mais plutôt à cause toutes les leçons de vie qui en ressortaient. Ce livre est court mais... je m'en suis vite lassé.

AzArIeL a dit…

Oui, je pense que je comprend aussi pourquoi tu as pu ressentir ça.

Anne Sophie a dit…

oh ça donne pas envie de le lire tout ça !!!

AzArIeL a dit…

Personnellement j'ai été déçue mais qui sait, peut-être que tu aimerais ? :)

Enregistrer un commentaire