Mes derniers avis




samedi 22 janvier 2011

Les pages de notre amour



Quatrième de couverture :

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?



Mon avis :

Tout d'abord, quelques mots sur le film tiré de ce livre : N'oublie jamais (The Notebook). Je l'ai vu après en avoir pas mal entendu parler, et le charme a totalement opéré sur moi. Il faut dire déjà que j'adore les deux acteurs principaux, Ryan Gosling et Rachel McAdams. C'est devenu mon film d'amour préféré ! Et même l'un de mes films préférés en faite ! C'est dire si j'en attendais beaucoup de ce livre...

J'ai été un peu perturbée par le fait que l'histoire n'est pas racontée pareille dans le livre, ça commence un peu par la fin du film, et ensuite un peu du début, et un peu du milieu.

Un vieillard raconte une histoire à une vieille femme atteinte d'Alzheimer. Leur histoire... Celle de Noah un homme qui n'arrive pas à s'enlever de la tête la femme qu'il aimait quand il était jeune, son premier amour : Allie !

Un jour, après avoir vu une photo de Noah dans un article de journal, Allie décide d'aller lui rendre visite. Les choses ont changés, Noah vit toujours dans la même ville solitaire, dans la maison de son père, alors qu'Allie a fait sa vie ailleurs, et elle va se marier avec un autre homme. Mais leur histoire était-elle vraiment terminée ?

C'est avec ce premier roman que je découvre un auteur dont j'avais entendu pas mal de bien, Nicholas Sparks. Et c'est vraiment une jolie histoire d'amour, pleine d'émotions ! Malheureusement, je dois dire qu'après avoir vu le film, c'est tout de même une déception pour moi. Je n'ai pas ressenti tout ce que j'avais ressenti durant le film. Et même si ce livre m'a plu et émue, il me manquait quelque chose. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film d'abord, mais j'ai trouvé que la manière dont le récit est construit était moins bien que dans le film, et du coup, on ne vit pas autant la vie des deux personnages, de leur rencontre, du moment ou ils se revoient.

Je garderai quand même un bon souvenir de ce livre et je ne m'arrêterais bien sûr pas là avec cet auteur que j'ai grandement envie de lire à nouveau :)



Les pages de notre amour
Nicholas Sparks
Editions Pocket
Publié en 2004
212 pages

Note

9 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

J'adore Nicholas Sparks et ce livre est dans ma PAL. J'ai vu le film récemment (comme tu le sais) et je n'ai pas été autant touchée que toi. Faudra que je lise le livre pour comparer. Un jour, bientôt...

Anne Sophie a dit…

je ne sais pas...
par contre c normal que tu lises l'alchimiste maintenant sachant que notre LC est pour avril ? dis moi par mail/fb/msn
bisous

AzArIeL a dit…

Fée : oui j'ai vu ça, peut-être alors que tu apprécieras beaucoup plus le livre que moi alors :)

Mlle Pointillés a dit…

Ah zut zut zut....J'avais beaucoup aimé le film et j'ai peur d'être déçue tout comme toi...
Je me laisserais sûrement tentée par une autre lecture de cet auteur alors....
On t'en a conseillé?

Des bises Aza!

AzArIeL a dit…

J'aimerai bien lire A tout jamais, car j'avais bien aimé le film Le temps d'un automne et il est tiré de ce livre. Sinon j'aimerai aussi lire Une bouteille à la mer. Et j'ai entendu beaucoup de bien de Le gardien de son coeur ! :)

Olivier David a dit…

Bonjour,
J'ai signalé vos pages sur le blog :
http://lire56.over-blog.com
Page: premier roman édition

Cordialement

mabiblio1988 a dit…

Je commencerais pas le livre et ensuite je regarderais le film pour éviter ta petite déception :)

Cathy a dit…

Je ne connais pas cet auteur mais peut-être que je tenterais un jour! :) Il a l'air pas mal...

Mlle Pointillés a dit…

Je note, je note...!
Merci ;)

Enregistrer un commentaire