Mes derniers avis




lundi 31 janvier 2011

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La communauté de l'anneau



Quatrième de couverture :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?


Mon avis :

Après avoir adoré le film, il était grand temps que je me mette au livre écrit par Tolkien. J'avais un peu peur au départ, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu autant de temps avant de le lire. Il me semblait vraiment très long à lire, avec plein de détails, compliqué... C'est un livre que je redoutais !

Mais bien au contraire, dès les premières pages je suis rentrée à 100% dans cette magnifique histoire de Frodon et de ses amis, Sam, Merry, Pippin, Legolas, Aragorn et Gandalf, et bien sûr de l'anneau.

Je suis vraiment abasourdie par le monde qu'à créé Tolkien, tous est merveilleusement bien détaillé, il a du passer un temps fou à tout mettre en place. Et justement, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, que l'on ne retrouve pas vraiment dans les films. Les détails de l'histoire de l'anneau, de la Terre du Milieu, des hobbits, etc... On en apprend vraiment énormément sur tout ce qui fait que Le Seigneur des anneaux est ce qu'il est, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert tout ce que je ne connaissais pas encore. C'est tellement bien fait qu'on s'y croirait vraiment !

J'ai trouvé par contre à certains moments qu'il y avait quelques longueurs quand même, et c'est vrai que parfois j'avais envie d'un peu plus d'action.

Mais en gros, je suis vraiment contente que cette lecture commune m'ait permis de sortir enfin ce livre de ma pal :-)

Pour voir les avis des autres lecteurs de ce livre, c'est ici --> Taliesin, Liselle, Snow, Amethyst, Lou, Ebeth, SophieLJ, Jana, Nathalie, Pommette, Setsuka, Julien le naufragé, Lonewolf, Spocky, Mypianocanta, Tidyup95, Nanet, Louve, Ptitelfe, Betynou, Tachas, Anasthassia, Sakina, Sephiria, Alphard, Louberee,


Le Seigneur des anneaux Tome 1
La communauté de l'anneau
J.R.R. Tolkien
Editions Folio (Junior)
Publié en 2007
717 pages

Note

11 commentaires:

Malo a dit…

En lisant ton avis, je me rends compte que c'est exactement ce que j'ai ressentie ! J'ai adoré ce premier tome, tout comme les deux suivants. Et comme toi, j'ai été étonnée et abasourdie par le monde créé par Tolkien ! Un immense génie !

Amethyst a dit…

Moi aussi je redoutais cette lecture mais finalement j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le second tome !

Ptitelfe a dit…

Ah! je suis contente que tu sois tombée sous le charme! Une lectrice aussi passionnée que toi ne peut qu'aimer le SDA ^^

AzArIeL a dit…

Merci beaucoup :)

Jana a dit…

Après quelques appréhensions concernant le style assez particulier de Tolkien, j'ai moi aussi été très vite charmée. Une belle découverte !

Par contre, le passage dans le gouffre de Helm, c'est à quel moment ? J'ai beau me creuser la cervelle, je n'arrive pas du tout à m'en souvenir (argh, un comble...)

nanet a dit…

Cet auteur est tout simplement génial. Relire ces bouquins m'a amusé et j'ai encore découvert des petits détails... dans les longueurs ^^

Biz et je te souhaite Beaucoup de plaisir dans les tomes suivants.

Natacha a dit…

Je crois qu'on est beaucoup à avoir vu le film avant de le lire !
J'ai adoré le film, j'ai aussi une petite appréhension à la lecture et finalement non..
Beaucoup n'ont pas aimé le prologue sur les Hobbits, personnellement il m'a plutôt plu et m'a permis d'en savoir plus.
Le premier livre est bien mais les descriptions cassent le rythme alors que le second m'a davantage convaincu !
Une bonne lecture mais pas un coup de coeur !
Néanmoins, j'attends avec impatience la lecture commune du second tome !

mypianocanta a dit…

Ravie que tu es accrochée : c'est un des livres que je pourrais relire sans jamais me lasser. Et comme nanet j'apprends toujours quelque chose dans les longueurs :)
Par contre Le Gouffre de Helm est dans le 2ème tome :S

AzArIeL a dit…

mypianocanta : c'est vrai, j'ai lu le 2ème juste après, j'ai confondu :s merci pour la remarque ^^

Shanaa a dit…

Tu enchaines quand le t2 aza??

AzArIeL a dit…

J'ai déjà lu le tome 2, mais pas totalement, je vais le finir pour le 31 mars car il y a la lecture commune :)

Enregistrer un commentaire