Mes derniers avis




mercredi 13 avril 2011

Ne t'inquiète pas pour moi




Quatrième de couverture :

Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...



Mon avis :

Avec un titre qui a attisé ma curiosité et une couverture aussi jolie que ça, je n'ai pas pu résister longtemps avant de lire ce livre d'Alice Kuipers.

C'est une belle et en même temps triste histoire que nous offre l'auteure. Celle de Claire et de sa maman, qui se découvre atteinte d'une grave maladie. Nous suivons leur histoire, le lien très fort qui existe entre une maman et son enfant, à travers des petits post-it que les deux personnages s'écrivent sur le frigo de la maison.



Ce que j'ai aimé

J'ai trouvé le concept très intéressant et j'aime beaucoup les livres où on suit une histoire avec des e-mails, des petits-billets, des messages...

Alice Kuipers arrive à nous faire ressentir beaucoup d'émotion dans cette histoire, c'est écrit très simplement, très vite lu car il n'y a pas beaucoup de pages et parfois il y a très peu de texte par page. C'est vraiment bien fait, on dirait qu'elle a elle même vécu cette situation, je trouve que tout est très réaliste, la façon dont la maman essaye tant bien que mal de discuter avec sa fille de cette maladie, la relation de parent-adolescent, qui est tout de même présente alors tout ça n'est pas facile à vivre et pour l'une et pour l'autre.


Ce que j'ai moins aimé

Malgré tout, je n'ai mis que 3,5 étoiles, parce que je n'ai pas été aussi prise dans le livre que j'en avais pensé. Peut-être parce que tout commence très vite (un peu trop pour moi), et j'ai trouvé tout de même bizarre cette manière de communiquer par post-it, car on dirait qu'elles ne se parlaient presque pas entre deux et ça m'a fait bizarre et mal au coeur, elles ne se disent pas qu'il faut profiter d'être ensemble car elles n'auront peut-être pas toute la vie à se parler comme ça ? :/ Et même si j'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis moins attachée à eux que prévu, je pense qu'il me faut peut-être un peu plus que ces quelques petits textes, c'est bien dommage ;)

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, je suis très contente d'avoir lu ce livre, il nous fait nous poser quelques questions sur les personnes qui nous entourent, etc...




Ne t'inquiète pas pour moi
Alice Kuipers
Editions Albin Michel (Jeunesse)
Publié en 2008
242 pages

Note

11 commentaires:

Florel a dit…

kikoo !
J'avais pas vraiment aimé du tout, en fait ce livre m'a pas convaincu.
Bonne journée.
Biz biz.
Florel

Mariiine a dit…

Ah zut, moi je m'étais vraiment attachée aux personnages mais c'est vrai que cette relation par post-it est assez étrange surtout dans de telles circonstances !

AzArIeL a dit…

Oui, j'ai pu voir qu'il avait beaucoup touché certaines personnes, moi je l'ai aimé mais sans doute pas autant que certains, dommage ;)

Cathy a dit…

La couverture est jolie, ton avis plutôt positif. Pourtant, je passe mon tour, je n'aime pas trop les histoires tristes... mais qui sait, peut-être qu'un jour je le lirais. :)

AzArIeL a dit…

C'est vrai que tu as raison de passer ton tour sur ce livre si tu n'aimes pas trop les histoires tristes :(

Tiphanya a dit…

J'avais beaucoup apprécié ma lecture et j'étais entrée très vite dans l'histoire. D'ailleurs je l'avais lu à une vitesse folle. Par contre je garde peu de souvenir du contenu mais surtout de la forme, originale et bien traitée.

AzArIeL a dit…

Il y a beaucoup d'avis positifs comme le tient, j'aurai aimé être autant dans ce livre :)

Korto a dit…

J'ai vu qu'il était sorti en poche et je vais courir pour le lire !!!

AzArIeL a dit…

Bonne lecture Korto :)

Luna a dit…

Woaw, quel livre !
Tout petit, certes, mais c'est un vrai condensé d'émotion ! Je ne pensais pas qu'il saurait m'atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne les pages et plus ils sont importants et chargés d'émotions... C'est vrai qu'il est souvent plus simple d'écrire que de parler à quelqu'un.
J'aime beaucoup le fait qu'on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l'on s'attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
C'est vraiment un livre très émouvant.

AzArIeL a dit…

Contente qu'il t'ait autant plus Luna. C'est vrai qu'il est remplit d'émotions et les mots sur le frigo sont vraiment sympas (enfin entre " ^^)

Enregistrer un commentaire