Quatrième de couverture
Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…
Mon avis
Depuis le temps que ce livre traînait dans ma pal, je me suis enfin décidé à le sortir pour voir ce qu'il en était de cette couverture effrayante et de cet auteur encore inconnu pour moi, mais qui a l'air très apprécié par les maîtres de l'horreur comme Stephen King !
L'histoire commence sur les chapeaux de roues, en apparence paisible, une petite ville d'Angleterre devient subitement le théâtre d'un événement aussi curieux qu'improbable. La terre se met à se déchirer littéralement, une énorme fissure sépare la ville, des gens se retrouvent propulsé à l'intérieur de la faille. Certains ont pu survivre, comme le personnage que nous suivons John Holman. Cependant, le pire n'est pas encore arrivé malgré cet accident. Un brouillard étrange, lugubre, jaune, et presque vivant, se met à sortir de la faille, parcourant peu à peu les zones de l'Angleterre, et semant le trouble sur son passage. En effet, curieusement, les personnes ayant été en contact avec ce brouillard, se mettent soudain à avoir des pulsions destructrices, meurtrières, suicidaires...
Un livre vraiment génial, avec une histoire original, que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer du début à la fin tellement l'auteur nous mène à la baguette pour nous faire découvrir ce qu'il nous a concocté ! Aucun moment de répit, j'ai été tenue en haleine par l'envie de découvrir ce que cachait ce fameux brouillard, et par les histoires sordides qui sont commises dans la ville après le passage de ce brouillard. J'ai adoré le personnage principal, qui se révèle très troublant, et plus on en apprend sur lui, plus on se pose de questions. Il joue les super héros, mais en même temps, on se demande si c'est vraiment un héro.
C'était la première fois que je lisais un James Herbert, mais il va sans dire que je recommencerais très vite à lire cet auteur ! L'écriture est parfaite, les descriptions sont au bon moment, ni trop courtes, ni trop ennuyeuses, juste pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donner envie d'en savoir plus, et juste assez de frisson, de bizarreries, de meurtres, pour ne pas décevoir le lecteur qui a décidé de lire un livre d'horreur.
Le seul petit point négatif que je pourrais trouver, c'est la petite déception que j'ai eu tout de même à la fin de cette lecture, car je m'attendais vraiment à avoir un peu plus peur que cela, surtout que la couverture promettait quelque chose d'effrayant, mais je n'ai rien trouvé de tel dans cette lecture.
J'ai quand même passé un excellent moment de lecture, et j'ai hâte de lire mon prochain livre de James Herbert !
Fog
James Herbert
Editions Milady
Publié en 2009
288 pages
Note
2 commentaires:
je le note, surtout que ca n'a pas l'air de faire trop peur. parfait pour moi :)
Enregistrer un commentaire