Mes derniers avis




lundi 17 octobre 2011

Le ciel est partout


Quatrième de couverture


Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice,
Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie,
vient de mourir, comment continuer?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi?
De désirer Toby? D'être heureuse, sans Bailey?
Et comment ose-t-elle rire encore?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture!


Mon avis

J'ai craqué sur ce livre notamment grâce à sa couverture toute bleue (j'adoooreee le bleu !!), le titre sympathique et le résumé qui me promettait de passer un excellent moment. Surtout la dernière phrase : Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture... Et c'est vrai que ce livre est tout ça en même temps !

Dès les premières pages je me suis laissée emporter par l'histoire de Lennie, une jeune fille qui a perdu sa soeur Bailey, alors même qu'elles avaient du faire avec l'absence de leur mère, disparue du jour au lendemain sans rien laisser.

Lennie essaye donc de surmonter sa peine en compagnie du reste de sa famille, de son amie. Mais elle se sent très incomprise, elle n'arrive pas à faire le deuil de la mort de sa soeur. Elle trouve néanmoins une personne capable, sans rien dire, de la soutenir, une personne qui vit et voit les choses tout comme elle. C'est Toby, l'ancien petit ami de Bailey. Grâce à lui, Lennie en apprendra bien plus qu'elle n'en savait sur sa soeur. Mais une liaison née de leur peine à tous les deux naîtra, les deux jeunes gens se rapprochera pour survivre à leur douleur à leur manière. Et puis, il y a aussi Joe, un nouveau au lycée qui arrivera tant bien que mal, à se rapprocher de Lennie et à se faire une place dans sa vie, à la soutenir et à l'aider à remonter la pente...

Un livre magnifique vraiment émouvant que j'ai beaucoup apprécié, l'auteur arrive merveilleusement bien à nous donner la sensation de nous accrocher avec les personnages, et de vivre un peu les mêmes événements qu'eux. Même si l'histoire de base n'est pas très joyeux, c'est un livre qui nous raconte la vie de tous les jours, que chacun peut avoir vécu ou pas, mais surtout, les émotions que tout le monde ressent un jour ou l'autre, le besoin de se sentir compris par quelqu'un, et surtout, de continuer à vivre, de la meilleure façon possible.

Dans le livre, à chaque chapitre et même parfois entre deux, il y a des morceaux de lettres ou de papiers que Lennie a récupéré un peu partout autour d'elle, sa maison, la forêt, le lycée, et ou elle écrivait ce qu'elle ressentait à propos de la mort de sa soeur, des bouts de poèmes, du blablatage avec sa meilleure amie, etc... J'ai vraiment adoré ce concept qui rend le livre très vivant et qui nous permet de nous rapprocher encore plus des personnages, et de savoir vraiment ce qu'il se passe dans la tête de Lennie.

Un subtile mélange entre joie et peine, rire et larmes, un livre vraiment beau, un petit bonheur que de replonger chaque jour dans cette histoire, qui se lit trop vite, mais qui vaut vraiment la peine.


Le ciel est partout
Jandy Nelson
Editions Gallimard (Scripto)
Publié en 2010
331 pages
Note


7 commentaires:

Mariiine a dit…

Mon avis sur ce livre était assez similaire au tien, je suis ravie de voir que cette histoire t'a plût !

sofiaportos a dit…

Après cette chronique je ne peux que l'ajouter à la LAL. Pffffff si le livre est aussi touchant que ça je vais devoir acheter des actions chez Kleenex XD

AzArIeL a dit…

Mdr ! moi je n'ai pas pleuré mais c'était limite parfois et je crois avoir vu que beaucoup ont eu les larmes aux yeux souvent :)

AzArIeL a dit…

J'espère que tu pourras le lire bientôt et que tu passeras un bon moment comme moi :)

Lizouzou a dit…

Un vrai coup de coeur pour moi celui là ! Je l'ai lu très vite mais j'en ai gardé un bon souvenir !

AzArIeL a dit…

Un coup de coeur pour pas mal de gens, j'ai vraiment beaucoup aimé aussi ;)

Mélo a dit…

Cette collection Scripto a vraiment de bons titres.

Enregistrer un commentaire