Mes derniers avis




dimanche 2 octobre 2011

La grammaire est une chanson douce



Quatrième de couverture :

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.


Mon avis :

La grammaire est une chanson douce est un livre conseillé par un ancien prof de français qui me tentait bien, moi qui adorait les cours de français. Et j'ai passé un chouette moment de lecture avec ce petit livre.

Nous suivons l'histoire de Jeanne et de son frère Thomas. Ensemble ils vont vivre dans un monde très étrange après avoir échoué sur une île qui les mènera à faire des rencontres un peu particulières ou les mots se mélangent et les lettres également, car Jeanne et Thomas après la tempête, ont perdu tous les mots! Tout au long de leur parcours, Jeanne et Thomas apprendront plein de nouveaux mots qu'ils avaient oublié après le naufrage du bateau, amenant le lecteur à faire la découverte également de mots et de phrases sympathique.

Un livre que j'ai trouvé très joli, contenant des phrases qui nous enchantent, des jolies dessins qui nous transportent encore un peu plus avec les personnages, j'ai vraiment passé un très chouette moment. Je comprends pourquoi beaucoup de profs l'utilisent comme lecture dans leur cours, parce que c'est un livre que j'aurais eu plaisir à lire moi aussi à l'école, lorsque j'étais un peu plus jeune. Je trouve même qu'il est bien assez compréhensible pour se lire à un âge assez jeune, et il peut très facilement donner envie aux élèves d'apprécier tout naturellement cette belle langue française et les mots qui la composent. Je me suis laissée transporter dans ce livre poétique, avec un titre qui porte bien son nom.


Extraits :

"Vingt-cinq! Vingt-cinq langues meurent chaque année! Elles meurent, faute d'avoir été parlées. Et les choses que désignent ces langues s'éteignent avec elles! Voilà pourquoi les déserts peu à peu nous envahissent, A bon entendeur, salut! Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin."

"Les mots dormaient. Ils s'étaient posés sur les branches des arbres et ne bougeaient plus. Nous marchions doucement sur le sable pour ne pas les réveiller. Bêtement, je tendais l'oreille : j'aurais tant voulu surprendre leurs rêves. J'aimerais tellement savoir ce qui se passe dans la tête des mots. Bien sûr, je n'entendais rien. Rien que le grondement sourd du ressac, là-bas, derrière la colline. Et un vent léger. Peut-être seulement le souffle de la planète Terre avançant dans la nuit."



La grammaire est une chanson douce
Erik Orsenna
Editions Le livre de poche
Publié en 2003
135 pages

Note



5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

bah je le note, ya plus que ça a faire !

AzArIeL a dit…

Merci Anne Sophie, j'espère que tu passeras un bon moment avec ce petit livre ;)

AzArIeL a dit…

Merci pour la proposition Yumiko, mais j'ai tellement de choses que je veux lire encore que je pense attendre un moment avant la suite :)

livr0ns-n0us a dit…

J'ai découvert ce livre un peu par hasard dans la bibliothèque de mes grands-parents à l'âge de 11 ans et je n'ai de cesse de le conseiller à tout le monde depuis... La grammaire est une chanson douce est vraiment un petit livre enchanteur !

AzArIeL a dit…

Je suis tout à fait de cet avis, j'ai bien fait de l'acheter pour le découvrir :)

Enregistrer un commentaire