Mes derniers avis




dimanche 14 mars 2010

Tour B2 Mon Amour



Quatrième de couverture

"Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra.
- Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...
La fille pénétra dans la classe.
C'était elle, bien sûr, pensa Tristan.
Comme si tout était écrit à l'avance.
- Je le crois pas! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !
Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore."


Mon avis

Tout d'abord, j'ai un peu flashé sur la couverture. Je l'ai trouvée toute mignonne avec son titre façon tag, sa couleur beige violette, et ses petits coeurs qui semblent dessinés au crayon.

Cette histoire me fait penser à la plupart des histoires d'amour pour ado que l'on voit au cinéma ou lit. L'un des deux (ici Tristan) est quelqu'un qui se fait respecter dans son groupe d'amis, qui suit ce que disent ses amis à la lettre, qui fait quelques conneries, ne bosse rien ses cours, et l'autre (Clelia), qui est bon élève, jolie, qui s'habille un peu comme une cruche, qui n'a pas vraiment un groupe d'amis donc solitaire, qui souffre souvent d'une grande tristesse mais ne peut la confier à personne.

Alors évidemment quand ils vont se rencontrer, tout va changer !

Tristan tiraillé entre ses amis et ce qu'il ressent pour Clelia va finir par écouter son coeur.

J'ai quand même ressenti de la tristesse pour Clelia. Sa vie n'est pas facile, mais ça, personne ne le sait. Tout le monde est très méchant et blessant envers elle et souvent, elle pleure. C'est très dur de se faire accepter quand on rentre au milieu de groupes d'amis déjà bien ficelés.

On ressent vraiment ce monde d'adolescent, parfois sans pitié pour les nouveaux, les gens hors bandes.


Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire plutôt sympa bien que ça soit très jeunesse :) Je l'ai lu sans pause après l'avoir commencé. Il faut dire qu'il y a peu de pages et souvent, des pages un peu "vides" ou avec juste quelques mots (ce que j'ai bien aimé d'ailleurs, parfois juste un mot peut dire bien plus qu'une longue phrase).

Je découvre Pierre Bottero avec un certain plaisir aussi et je sens que ce n'est que le premier d'une petite liste des livres de cet écrivain que j'aurais.



2 petites phrases que j'ai bien aimé et retenu dans ce livre, elles sont joliment écrites :

- Les chats sont les vagabonds des nuits, des princes de velours aux âmes mystérieuses.

- Ils ont bâti des murs autour de leur coeur, il n'y a pas de portes en eux. Pas de fenêtres. (Clelia en parlant des autres élèves qui se moquent d'elle).


Tour B2 Mon Amour
Pierre Bottero
Editions Flammarion
Publié en 2004
150 pages

Note : 8/10

11 commentaires:

Pauline a dit…

Oh je vais noter celui là. Je vais tenter de lire pas mal de Bottero aussi. Pour le moment je m'attaque à ses trilogies. Ils ont tous l'air sympa de toute manière :D

AzArIeL a dit…

J'aimerais aussi bien lire ses trilogies, ça correspond pas mal à mon genre de lecture et j'ai entendu de bons avis alors on verra. Mais sûrement pas pour tout de suite.

En tout cas, celui-là m'a plu alors je veux en découvrir d'autre :)

Stephie a dit…

Rien de transcendant mais un bon moment de lecture. Les ados adorent ;)

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce roman ^^ De toutes façon j'aime tous les romans de Pierre Bottero alors ...
Continue à le lire, tu ne seras pas déçue ! Par exemple Zouck dans le même registre ado. est génial et évidemment après tu as ses trilogies fantastiques !

Anne Sophie a dit…

j'ai déjà "l'autre" de bottero dans ma pal !

AzArIeL a dit…

Oui, c'est sûr que je vais continuer à lire ses livres :)

Merci pour vos commentaires, ça fait super plaisir !

AzArIeL a dit…

Non, rien de transcendant c'est sûr mais il a pourtant réussi la lourde tâche de me tenir éveillée hier soir et pourtant j'étais bien fatiguée ^^

Liyah a dit…

J''ai bien envie de le lire celui-la !

AzArIeL a dit…

Liyah, je pense que tu l'aimeras si tu le lis. Il se lit vite et moi j'ai passé un bon moment :)

Maxo0 a dit…

Pierre Bottero des fois fait des chapitres de trois lignes, mais souvent les trois lignes veulent dire dix fois plus de choses qu'une centaine... Un des livres de Pierre qu'il faut que j'attaque ! Merci pour ton article !

AzArIeL a dit…

Exactement ce que j'ai ressentis :)

Enregistrer un commentaire