Quatrième de couverture
Une jeune femme amnésique est secourue par un père et sa petite fille. Retrouvera-t-elle la mémoire ? Quels secrets cache l'homme qui l'a sauvée ?
En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d'un accident et perd la mémoire. Incapable de se rappeler qui elle est ni d'où elle vient, elle est recueillie par Vincent, qui vit avec sa fille Jade, six ans. Quand l'enfant lui annonce que sa grande soeur Ambre l'avait avertie de son arrivée, la jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu'Ambre est morte deux ans plus tôt, que leur mère les a quittés, et que, depuis, Jade est muette ! Et tandis que la tempête fait rage, l'inconnue va tout tenter pour retrouver son identité. En faisant remonter des souvenirs enfouis, elle va faire d'étranges découvertes, sur elle, mais aussi sur Vincent et sa famille...
Mon avis
Ce livre est arrivé dans ma pal après avoir craqué sur la couverture et sur une histoire légère et sympathique.
L'histoire
Dans ce livre le lecteur suit l'histoire d'une femme qui perd la mémoire après un accident de voiture en plein hiver sous la neige. Par chance, un homme nommé Vincent la trouve et la sauve en la ramenant chez elle, dans une bien confortable maison. Cette femme va donc vivre quelque temps dans cette maison en compagnie de la maîtresse de maison, de Vincent, et de sa fille Jade afin d'essayer de retrouver la mémoire. Mais à force de chercher, elle découvrira des choses vraiment très étrange à son sujet et aussi au sujet de cette famille et des voisins qui l'entourent...
Les personnages
La jeune femme amnésique se révèle un personnage intéressant, puisque nous vivons l'histoire en même temps qu'elle, petit à petit nous découvrons les secrets de sa vie et la surprise est pareille pour nous comme pour elle. Je l'ai trouvée très douce et attentionnée envers Jade, la petite fille de Vincent. Il faut dire que la pauvre est atteinte de la mucoviscidose, une maladie qui a déjà emportée Ambre, sa soeur. Le personnage de Vincent se révélera à nous grâce à l'aide de la nouvelle personne qu'il accueillera dans sa maison. Il est très perturbé et passe son temps à travailler. Il faut dire que sa femme est partie subitement après la mort d'Ambre et qu'il doit gérer la santé de sa fille... Quand à Jade, elle est très mystérieuse, avant l'arrivée de la jeune femme amnésique, elle ne parlait plus depuis la mort de sa soeur, et tout d'un coup, elle se remet à parler et en plus, elle parle comme si sa soeur, morte, lui parlait à travers elle et lui disait quoi faire sur certaines choses, ce qui est assez troublant pour le lecteur. On croit qu'on va vivre une banale histoire de recherche de mémoire perdue, mais en fait on se rend vite compte qu'il y a tout autre chose d'intéressant à côté dont on ne s'attendait pas :)
J'ai aimé
La surprise justement de découvrir que le livre se révèle plus mystérieux que prévu et plus prenant. On a très envie de découvrir les sombres secrets cachés dans la vie passée de la femme amnésique et de cette famille, de la mort de la mère et d'Ambre. L'écriture légère du roman, les idées de l'auteur qui font qu'on tourne les pages très rapidement.
J'ai moins aimé
Le petit manque d'action par moment, mais bon, il faut dire que je préfère des livres qui bougent un peu plus, du coup, par moment l'envie de découvrir rapidement le dénouement et de passer à autre chose se fait un peu sentir malgré l'intérêt pour l'histoire et les personnages.
La mémoire d'une autre
Melanie Rose
Editions France Loisirs
Publié en 2011
475 pages
Note
3 commentaires:
J'aime bien la couverture, alors je me le note pour un petit moment de vacances :)
J'espère que tu aimeras herisson :)
Je suis bien tenté :) Je l'ajouterais à ma wish list si j'y pense lol.
Enregistrer un commentaire