Mes derniers avis




vendredi 19 mars 2010

Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret



Quatrième de couverture


Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne.

Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven.

Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...

Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


Mon avis

J'avais entendu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre. Et comme la fantasy est un genre que j'apprécie beaucoup, il me tardait de le lire.

Et je suis ressortie triste de cette lecture. Triste, parce que je ne voulais pas que l'histoire soit déjà finie (je sais, il y a un tome 2 mais comme je ne pourrais pas le lire tout de suite...).

Tout d'abord, la couverture, au premier coup d'oeil, je l'ai trouvé superbement belle et maintenant, après l'avoir terminé, je l'a trouve très caractéristique de l'histoire. Les fées de toutes les couleurs, un personnage à l'air maléfique entouré de corde assis sur un rocher, avec un regard qui semble vouloir nous emporter.

Ensuite, moi quand on me parle de fées, de géants, sorcières, monstres, satyres, naïades, j'ai les oreilles qui sifflent tout de suite, je ne pouvais donc que craquer ;)


L'histoire commence avec Kendra et Seth, deux frères et soeurs qui, comme presque tous les enfants de cet âge, se chamaillent souvent. La fille est très sage, n'enfreint jamais les ordres des adultes, intelligente, observatrice et curieuse. Le garçon, lui est plus enclin à faire des bêtises, un peu explorateur avec sa boussole, son couteau suisse (merci pour la Suisse :p ) son t-shirt de camouflage...

Un jour, leurs parents partent faire une croisière et les deux enfants ne peuvent pas venir avec eux alors ils les envoient chez leurs grands-parents Sorenson. Ils n'ont pas très envie d'y aller car ils ne les voient pas souvent et n'ont pas tellement créé de lien avec eux.

Quand ils arrivent, ils sont très bien accueillis par leur grand-père. La grand-mère n'est pas là et on se doute que si elle est absente, c'est pour une raison bizarre. Ils dormiront dans une grande chambre aménagée en salle de jeu.


Le grand-père est apparemment très très occupé. Il vit avec une gouvernante du nom de Léna qui s'occupera des enfants quand il sera absent et s'occupe de préparer les repas. Mais elle à l'air, aussi un peu spéciale.

Avant de partir à ses occupations autour de la maison, il donne à Kendra trois clés, en lui disant qu'elle devra essayer de trouver ce que ces clés ouvrent. Kendra prend ça pour un jeu, mais elle ne se doutera pas que ce n'en est pas un.


Tous ensemble, ils finiront pas découvrir un monde extraordinaire, tel que vous ne pouvez même pas l'imaginer en rêve, peuplé de créatures magnifiques ou effroyables et de magie. Ils connaitront aussi la peur, et devront se débrouiller autant bien, sinon mieux que des adultes.


J'ai passé vraiment un super moment en lisant Fablehaven. Je me sentais dans ce monde. J'avais l'impression de voir ce qu'ils voyaient, de sentir ce qu'ils sentaient...

Il y a même un passage qui m'a plutôt fichu la trouille... Ceux qui l'ont lu doivent savoir duquel je parle. En faite, chaque fois que les enfants avaient peur de quelque chose, j'étais angoissée pour eux, et angoissée de ne pas savoir ce qu'il allait se passer ou ce qu'ils allaient découvrir.

J'ai ressenti de la colère aussi. Ok, je sais que Seth est un enfant, mais parfois, qu'est-ce que j'avais envie de crier contre lui à voix haute quand il ne réfléchissait pas et qu'il avait juste envie de désobéir et de satisfaire sa curiosité grrrrrrr (on m'aurait prise pour une folle si je l'avais vraiment fait ^^ ). Heureusement que sa soeur était là pour l'empêcher de faire n'importe quoi, même si elle ne pouvait pas toujours l'en empêcher. Je suis peut-être un peu dur avec lui, mais quand vous êtes sur un passage stressant et que Seth fait la seule chose que vous ne voulez AB-SO-LU-MENT pas qu'il fasse, boum, le pire se passe et ça énerve un peu ;)

En tout cas, je le conseil à tout ceux qui aiment ce genre de lecture, et même aux autres aussi. Je pense qu'on ne peut que passer un bon moment en le lisant :) On est très vite plongé dans l'ambiance et c'est tant mieux, car on a vite envie de découvrir ce que c'est réellement, Fablehaven. Ainsi que d'avoir des réponses aux questions que le grand-père et la gouvernante nous forcent à nous poser.

Pour ma part, j'ai vécu l'histoire à 100 à l'heure :)

En plus, ça se lit très facilement et rapidement. Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs, rien à redire.


Fablehaven
Brandon Mull
Editions Nathan
Publié en 2009
341 pages

Note : 9/10

10 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal !

AzArIeL a dit…

J'espère que tu l'apprécieras quand tu le liras. J'irais lire ton billet avec plaisir :)

heclea a dit…

Contente qu'il t'ait plu !
Ca a été mon premier coup de coeur 2010 :D

Lilibook a dit…

C'est inscrit sur ma lal, je veux absolument le lire ;-))

Marionnette a dit…

Il a l'air tout simplement génial!!

AzArIeL a dit…

Je ne peux que vous dire..... Liseeeezzz leeeee :))

Mariiine a dit…

J'ai encore plus envie de le lire maintenant ^^

AzArIeL a dit…

Je suis contente de t'avoir encore un peu plus donné envie de le lire :)

Cécile a dit…

Bon je crois que je vais devoir quitter ton blog rapidement !
Tous les livres qui sont ds ma PAL et que tu as lu, deviennent des priorités ! ;)

AzArIeL a dit…

Ho Cécile, ça me fait super plaisir ça et je suis contente de te donner envie de lire ces livres qui sont dans ta pal :)

Enregistrer un commentaire