Mes derniers avis




mercredi 10 mars 2010

Matilda



Quatrième de couverture

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Mon avis


Je ne connaissais de Roald Dahl que le Bon Gros Géant, que j'avais lu en partie étant petite pour une étude de texte. Et je me souviens que j'avais adoré.

De Matilda, je n'avais vu que le film il y a plusieurs années et je ne me souvenais plus du tout de l'histoire.

Tout a donc été une réelle surprise pour moi.

Tout d'abord, c'est un roman pour les enfants mais qui se révèle parfois avoir un autre sens quand on le lit avec les yeux d'un adulte et j'ai beaucoup aimé ça.

Le style d'écriture est très simple, mais pas trop quand même. Les phrases sont très joliment écrites, elles réveillent notre imagination, nous font sourire ou nous énerve.

Les personnages ne nous laissent pas indifférent ça c'est sûr.

Que ça soit Matilda, une enfant très intelligente pour son âge (elle lit des bouquins que même un adulte aurait parfois de la peine à lire) Elle arrive à deviner beaucoup du monde des adultes, et même si elle ne comprend peut-être pas chaque mot, elle s'intéresse à tout et se pose beaucoup de question. Elle est super gentille et rigolote aussi.

Ses parents sont méchants avec elle. Il ne veulent pas croire à son intelligence, lui trouve tous les défauts du monde et passent leur vie devant la télé. Ils ne s'occupent jamais de Matilda. Et en plus, son père est un escroc de première !

Mlle Candy, la maîtresse d'école est adorable avec ses élèves. Elle aime passer du temps avec les enfants, leur apprendre des choses. Et elle va nouer des liens avec Matilda.

La directrice, Mlle Legourdin, elle est tout le contraire de Mlle Candy. Très caricaturée dans le rôle de la personne horrible avec les enfants, qui les fait voler à des km en leur attrapant les cheveux, qui aimerait les voir tous mourir. On s'amuse à ce que les enfants lui jouent des mauvais tours, même si les représailles sont souvent terribles !

Le petit plus, le livre que j'avais contient des dessins de l'histoire et j'ai beaucoup aimé et souri de voir ce que je lisais en dessin.

J'ai déjà prévu de lire d'autres livres de cet auteur, comme le Bon Gros Géant, Charlie et la chocolaterie et l'enfant qui parlait aux animaux.


Ce livre faisait partie du Book Club du 10 mars pour Livraddict. Et en plus, il était dans ma liste de livres pour le Challenge Livraddict 2010, si c'est pas beau ça :)



Matilda
Roald Dahl
Editions Folio Junior
Publié en 2007
256 pages


Note 8/10

7 commentaires:

Pénélope a dit…

J'ai vraiment aimé Charlie et la chocolaterie, une petite merveille !
La lecture de Mathilda me tente beaucoup.

Lylou a dit…

J'adorai Roal Dahl quand j'étais petite et avec les envie que je lis ces derniers temps, ça me donne bien envie de m'y remettre !

AzArIeL a dit…

Oui, c'est toujours sympa ces histoires de Roal Dahl, j'ai envie d'en lire un autre tout bientôt :)

Liyah a dit…

Ca y est il est enfin dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire celui-là !

AzArIeL a dit…

Bonne lecture Liyah :) Si tu n'as pas vu le film non plus, tu devrais.

Bénédicte a dit…

quelle mignonne petite fille sensible aux problèmes des adultes et dotée d'un fort caractère. Il vaut vraiment la peine d'être lu

AzArIeL a dit…

Oui, c'est exactement ça et Roald Dahl arrive à donner vie à cette petite fille merveilleusement bien :)

Enregistrer un commentaire