Mes derniers avis


mercredi 15 janvier 2014

Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2014
Pages : 250








Mon avis en bref :
Je n'ai malheureusement pas accroché avec cette lecture. Ni l'histoire, ni les personnages et ni l'humour un peu particulier de l'auteur ont su me plaire. 





Quatrième de couverture

Avant de considérer lire "Who Could that be at this Hour?"; posez-vous ces questions :
1. Etes-vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2. Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3. Pensez-vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personé êtes-vous ? Etes-vous sûr ?
4. Qui est donc cette personne derrière vous ?



Mon avis

Ma première découverte avec cet auteur très connu puisqu'il a écrit Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Je dois le dire, déjà au départ je n'étais pas très motivée par cette lecture. Ni la couverture, ni le résumé, ni les dessins me plaisaient. C'était plutôt mal parti mais j'avais l'espoir d'avoir une bonne surprise finale, chose qui n'est malheureusement pas arrivé.

On suit les aventures de Lemony Snicket, un jeune garçon qui se fait engager comme apprenti détective par une femme du nom de Theodora. Moi qui ne connaissais pas encore le style de l'auteur, j'ai pu me rendre compte que son univers est vraiment très particulier, et son écriture également. Il y a beaucoup d'humour tout au long du livre, et des scènes plutôt drôles, mais un humour qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, et justement avec moi ça ne l'a pas trop fait. J'ai rigolé quelques fois, mais sinon je suis plutôt resté hermétique à toutes les tentatives de l'auteur pour me faire rire. J'ai bien apprécié par contre l'univers vraiment spécial, qui m'a un peu fait penser à Mathias Malzieu ou encore Boris Vian (un tout petit peu), car il se passe vraiment des choses très étranges sur la route de Lemony, mais le genre de choses qui paraissent normales pour eux.

On découvre des événements et des lieux qui sortent de l'ordinaire, comme une ville qui était autrefois au bord de la mer avant que celle-ci ne disparaissent comme par magie, et un village avec des habitants vraiment spéciaux. Malheureusement, je n'ai pas trop accroché au personnage de Lemony, ni à son mentor la détective Theodora. Et je n'ai pas vraiment eu de plaisir à les suivre dans leur enquête qui ne m'a pas intéressée.

J'ai été plutôt contente que le livre soit court, avec une police très grande et des images, car je n'avais vraiment pas envie de rester dans cet univers plus que durant une à quelques heures d'une journée.

J'ai tout de même bien envie de découvrir Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, car je pense que si l'histoire me plaît plus, j'aurais d'avantage de plaisir à lire cet auteur, malheureusement ça n'a pas vraiment été le cas ici.


D'autres avis sur

Logo Livraddict

12 / 35

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire