Mes derniers avis




vendredi 10 janvier 2014

Laisse-moi entrer

Auteur : John Ajvide Lindqvist
Editions : Milady
Genre : Thriller
Sortie : 2011
Pages : 606









Mon avis en bref :
Un livre assez spécial, ou l'ambiance glauque se mélange à la tendre et la douceur de l'amitié entre Oskar et Eli.





Quatrième de couverture

"Oskar...

Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura :

- Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ?

Oskar chuchota : - Oui.

- Dis que je peux entrer.

- Tu peux entrer."

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménage un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.



Mon avis

Ce livre traînait dans ma pal depuis au moins 2 ans, alors quand Ptitelfe m'a proposé de le lire ensemble pour le challenge Milady de décembre, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de le découvrir. Et je dois dire que j'ai été ravie de partager cette lecture avec elle, car tout au long du livre l'ambiance est vraiment glauque, sombre et un peu malsaine même... Il n'empêche que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et à suivre les différents personnages.

Oskar est un petit garçon solitaire qui se fait martyriser par certains de ses camarades de classe. Il est également passionné par les meurtres et scènes de crimes, et collectionne tout un tas de coupures de journaux qui racontent certains événements, la vie de meurtrier, les armes utilisées... C'est donc avec un grand intérêt qu'il va suivre les meurtres qui vont se produisent dans une petite ville de la banlieue de Stockholm où il vit avec sa maman, semant la terreur dans la tête de tous les habitants.

Eli est une jeune fille qui emménage dans la maison a côté de celle d'Oskar. Un soir qu'ils vont se rencontrer, devant leur maison respective, une certaine amitié va naître entre ces deux jeunes enfants tout deux solitaires et différents. Mais Eli pourrait ne pas être la simple petite fille qu'Oskar pense au départ.


J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur et sa réussite pour nous plonger 100% dans l'ambiance froide et sombre de Stockholm. L'hiver rigoureux, la pauvreté de certains habitants, les meurtres sanglants, on s'y croirait vraiment. Et surtout, j'ai beaucoup aimé cette description d'un certain côté très noir de la société, car à travers beaucoup de personnages différents, on va découvrir tout un tas de gens plutôt instables et dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres.

Et d'un autre côté, entre toutes ces descriptions glauques et parfois malsaines qui vous glacent le sang, on retrouve des moments d'amitié entre Oskar et Eli qui sont totalement à l'opposé de tout cela, une certaine douceur et chaleur, une belle amitié entre les deux personnages, l'impression que l'un comme l'autre a enfin trouvé quelque chose à quoi s'accrocher pour surmonter les événements douloureux qui font partie de leur vie.

J'avais un peu peur au départ car beaucoup de personnages nous sont présentés, et il m'a fallu un peu de temps pour me souvenir des noms de chacun, mais finalement tous ces personnages sont tellement différents et vivent des choses toutes si particulières qu'il m'était impossible de les confondre. J'ai trouvé que chacun amenait quelque chose à l'histoire et à la froideur du livre, même si je préférait tout de mêmes les chapitres avec Oskar et Eli.

Ces deux personnages sont vraiment incroyablement attachants, Oskar car dès les premières pages on apprend qu'il se fait maltraiter par ses camarades de classe et qu'il n'ose rien faire pour se défendre, et Eli, qui semble vraiment une petite fille fragile, avec une âme d'enfant. Mais petit à petit on va découvrir qui ils sont réellement.

Certaines scènes sont aussi assez dérangeantes et dégoûtantes aussi, j'étais bien contente de pouvoir en parler avec Ptitelfe pour ressortir un peu de cette ambiance, d'autant plus que même si on a prit du temps pour lire ce livre, on a quand même lu pratiquement d'une traite la fin du livre et j'étais contente de ressortir de cette ambiance et de me plonger dans un autre livre plus léger et joyeux, même si j'ai vraiment apprécié ce livre, qui se lit finalement beaucouuuppp plus vite que je me l'étais imaginé au départ.

L'univers est tellement spécial que j'ai cherché par la suite si l'auteur avait écrit un autre livre, je voulais voir s'il avait écrit quelque chose dans une autre ambiance, et j'ai découvert qu'il était resté dans ce même registre puisqu'il a écrit un livre à propos de zombies : "Le retour des morts". Livre que j'ai très très envie de lire ! Et ça tombe bien, il est sorti hier, le 9 janvier, chez Pocket.

Voici l'avis donc de Ptitelfe :)


Et d'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Hélène Ptitelfe a dit…

Finalement, tu as plus apprécié que moi le genre de lecture :) Enfin, comme tu dis je suis aussi super contente qu'on l'ait lu ensemble! Et un pavé de moins dans nos pal! Yeah!

Enregistrer un commentaire