Mes derniers avis


jeudi 9 janvier 2014

Docteur Sleep

Auteur : Stephen King
Editions : Albin Michel
Genre : Horreur
Sortie : 2013
Pages : 584









Mon avis en bref :
Un énorme plaisir de retrouver Danny Torrance, des années après avoir tremblé avec Shining !






Quatrième de couverture

Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, "Shining, l'enfant lumière".
Docteur Sleep présente Dan Torrance (l'enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu'il doit protéger des "True Knot". Guidés par Rose, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l'énergie psychique des enfants possédant le don du "Shining".
Dan tente depuis des années de fuir l'héritage de son père Jack et s'est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C'est ainsi qu'il devient "Doctor Sleep".
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.




Mon avis

Je pense que beaucoup vont se reconnaître dans le même cas que moi, mais je n'oublierai jamais ma découverte de l'univers de Stephen King, d'abord avec le fameux film Shining, adaptation du livre avec Jack Nicholson. J'en ai fait des cauchemars de casseroles qui volent, d'une baignoire avec une horrible femme, d'un couloir ensanglanté etc... Plus tard j'ai eu très envie de découvrir ce fameux auteur que je ne connaissais que de part les films, Shining, "ça", Simetierre, Les Tommyknockers, etc... Et j'avais adoré l'écriture et les idées de Stephen King dans ses livres ! Normal que je sois folle de joie lorsque j'ai appris qu'il avait prévu une suite à Shining !

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans Docteur Sleep. Peur de trop en attendre, d'être déçue par rapport à Shining, même si j'ai toujours adoré tous les livres de l'auteur que j'ai pu lire, mais je souhaitais vraiment retrouver l'ambiance de l'Overlook. Et je peux déjà vous dire que je n'ai absolument pas été déçue du voyage !

On retrouve Dan des années plus tard après les événements de Shining, son père et sa mère sont morts, et celui-ci a désormais la quarantaine. Il n'a pas aussi bien évolué que prévu, puisque malgré les événements précédents, il est devenu alcoolique à son tour, alors qu'il s'était promis en voyant son père, qu'il ne finirait jamais comme lui. Il vagabonde de villes en villes, pour essayer de trouver un toit, il se fait virer sans cesse car bien sûr personne ne veut d'un alcoolique. Mais c'est malheureusement le seul moyen qu'il a trouvé pour faire taire son fameux "don", et lui amener un peu de tranquillité, lui permettre de dormir sans ses visions horribles. Jusqu'au jour où il décidera que sa vie doit changer, et qu'il sera amené à rencontrer une petite fille qui est également capable de voir ces choses horribles, et qui est douée de certains pouvoirs psychiques...

J'ai vraiment adoré cette évolution de Dan, parce qu'à la suite des événements de Shining, on s'imagine vraiment que tout fini bien, que Dan va avoir une belle vie, qu'il va maîtriser son don, et que tout va bien se passer, mais en lisant Docteur Sleep, on retombe très vite de haut. J'ai vraiment eu de la peine pour lui, car il ne supporte plus du tout sa vie et son don qui lui pourrissent l'existence. Même si  au tout début j'ai eu un peu de peine à m'attacher à lui car il a beaucoup évolué, et il faut bien le dire, on le retrouve dans la peau d'un ivrogne qui ne vaut pas un clou. 

Mais j'ai adoré le suivre grandit, justement, de part tout ce qu'il a vécu avec son père, à l'hôtel Overlook, avec son médecin qui avait également le "don", et j'ai retrouvé également des scènes vraiment terrifiante tout comme dans le 1er livre. J'ai grandit moi aussi, donc je ne suis peut-être plus autant effrayée par toutes ces choses qu'avant, mais je peux quand même vous dire que j'ai eu les frissons durant pas mal de passages... Et on retrouve certains passages de Danny étant enfant qui valent le détour.

La petite fille, Abra, m'a énormément plu aussi ! On la découvre toute petite, jusqu'à douze ans, et on suit son évolution avec son "don", ainsi que la vie de ses parents qui découvrent que beaucoup de choses bizarres se passent chez eux, à cause de leur petite fille. Je pense que j'aurais eu souvent la trouille de ma vie à leur place, même en sachant que cette petite fille est gentille et ne veut rien de mal, mais elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait.

La relation qu'elle entretien avec Dan m'a vraiment rappelé les souvenirs du jeune Danny avec le médecin qui va l'aider à surmonter ses visions et les personnes mortes qu'il voit et qui le hantent. A son tour, il va pouvoir aider cette petite fille et lui amener à se protéger et à tenter de vivre une vie plus normale.

J'ai trouvé finalement que le livre était sans cesse sur deux rythmes différents. Il y avait certains moments où il m'était impossible de lâcher le livre, le suspense était à son comble, j'avais très envie de trouver des réponses à mes questions, et à d'autres moments je trouvais le temps assez long, il ne se passait pas grand chose et je m'ennuyais presque un peu...

Mais le livre se lit rapidement, et les presque 600 pages se tournent très vite. Je l'attendais avec tellement d'impatience que j'ai de la peine à me dire que ça y est, je l'ai déjà terminé. 


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

The Witch Library a dit…

J'ai fini de lire Shining hier soir ! J'ai beaucoup aimé, c'était mon premier Stephen King donc je partais avec une petite appréhension, espérant que ce roman allait me plaire. Et comme cela a été le cas, j'ai désormais très envie de lire la suite !

Enregistrer un commentaire