Mes derniers avis




dimanche 26 janvier 2014

L'instant précis où les destins s'entremêlent

Auteur : Angélique Barbérat
Editions : Michel Lafon
Genre : Contemporaine, Drame
Sortie : 2014
Pages : 448









Mon avis en bref :
Un livre bouleversant, rempli d'émotions, de moments dramatiques mais d'autres très beaux également.







Quatrième de couverture

Une tache rouge sombre sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman son a vu, à cinq ans... Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant... Vingt ans après le crime, leader d'un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. 
Coryn, seule fille d'une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, "fou amoureux" d'elle. Surtout fou. D'une jalousie maladie, d'une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s'entremêlent. C'est suffisant pour qu'ils se "reconnaissent" sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l'éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l'emprise d'un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?


Mon avis

Sans trop connaître l'histoire, j'ai tout de suite voulu découvrir ce livre grâce à son titre accrocheur, qui présageait vraiment une belle histoire entre deux personnages, et ça a été le cas.

Dès le départ, l'ambiance est lancée, c'est un livre qui sera fort en émotion ! Nous découvrons Kyle, petit garçon de cinq ans, qui tente de comprendre le monde autour de lui et celui de ses parents, alors que sa mère lui apparaît souvent avec des lunettes de soleil à l'intérieur de la maison, et comme blessée par la vie, craintive de son mari. Arrive le jour où le pauvre petit Kyle retrouve sa maman dans son lit, la tête reposant sur une tâche de sang. Kyle gardera de sa mère, son amour pour la musique, puisqu'il devient une star mondialement connue avec son groupe. Sa soeur, elle, s'occupe désormais d'un foyer pour femmes battues.

Parallèlement, nous suivons la vie tout aussi douloureuse de Coryn, la seule fille d'une famille de onze enfants, et ceux-ci ne lui mèneront pas la tâche facile. Pour garder l'estime de la famille, son père va la marier avec un homme riche qui semble au départ bien sous tous les points, mais très vite, sa réelle personnalité va ressortir aux yeux du lecteurs, et avec un peu plus de difficultés, aux yeux de Coryn...

Dès les premières pages, on se rend compte que cette histoire va se révéler intense et bouleversante. J'ai été prise d'émotions à l'instant où je l'ai commencé, et celle-ci ne m'a plus quitté jusqu'à la dernière page. Mais comment ne pas l'être face à ces deux histoires, à ces deux destins, et à ces deux personnes qui tentent de faire face à ces différents événements qu'ils ont du traverser tout au long de leur vie, des événements qui auraient pu les briser, si leurs destins ne s'étaient pas entremêlés. On se rend vraiment compte que parfois, il suffit d'une seconde, d'un tout petit événement dans une vie, pour que tout bascule...

J'ai vraiment adoré suivre l'histoire toute différente mais en même temps très semblable de Kyle et Coryn. Sans qu'ils ne comprennent trop pourquoi au départ, un lien va se créer entre eux. Kyle va tout de suite se rendre compte que Coryn ne vit pas la plus belle des histoires avec son mari, les souvenirs de son enfance et de sa maman lui reviennent en tête, et il ne va plus pouvoir s'enlever cette femme de la tête. Il était bien trop jeune pour réussir à aider sa maman avant que le pire n'arrive, il voudra plus que tout que l'histoire ne se répète pas avec Coryn.

J'ai beaucoup apprécié également les personnages secondaires, surtout la soeur de Kyle, plutôt différente de son frère, elle a vécu les choses autrement car elle n'était jamais présente ou que très rarement dans la famille, sauf pour quelques dates dans l'année. Les autres musiciens du groupe dont Kyle fait partie sont également sympathiques, même si j'ai parfois eu du mal avec Patsi, la fille du groupe qui entretien une histoire avec Kyle, et qui se révèle d'un fort caractère, parfois même à la limite du supportable car elle a vraiment de la peine à comprendre le point de vue de Kyle par rapport à ce qu'il a vécu, et surtout, elle ne supporte pas de le voir souffrir en retournant dans son passé et ses traumatismes...

Un livre qui nous fait passer par toutes les émotions possibles, par moment il nous bouleverse tant que l'ont ne peut s'empêcher d'être choqué et horriblement triste, et à d'autres moments, l'histoire qui commence entre Kyle et Coryn est si touchante, belle, et heureuse... Une écriture vraiment agréable, on se laisse très vite emporter dans l'histoire, et un livre qui mérite vraiment d'être découvert :-)


D'autres avis sur

Logo Livraddict

2 commentaires:

Lavinia. a dit…

Ma seule demande au Masse critique.. Je le veux, raaaaah!

Cajou a dit…

Je crois qu'à force d'avoir lu tous ces billets magnifiques sur ce roman, dont le tien, j'en attendais trop.... du coup, je suis un peu déçue, par plusieurs aspects, même si ça reste une lecture que je suis contente d'avoir faite :)
Des bisous et bon week-end,
Cajou

Enregistrer un commentaire