Mes derniers avis


samedi 11 janvier 2014

Le cercle des sorcières, tome 1 : Alliance nocturne

Auteur : Diana Pharaoh Francis
Editions : Panini (Crimson)
Genre : Fantastique
Sortie : 2013
Pages : 386







Mon avis en bref :
Un univers intéressant et prometteur, malheureusement je me suis pas mal ennuyée durant ma lecture et je n'ai pas trop compris certains passages inutiles à mon goût.






Quatrième de couverture

Mac rêvait d'une vie normale: une carrière, une famille, des amies...

Mais, prise au piège, elle est devenue une lame d'ombre, une guerrière magiquement améliorée, créée pour servir le Cercle des sorcières. Désormais, Max devra lutter et prendre sa place du côté des forges du Bien, si elle survit assez longtemps pour savoir de quel côté il s'agit.



Mon avis

Tout d'abord un grand merci à Galleane pour l'organisation d'une nouvelle Lecture Commune Découverture, sur son blog. Ce mois-ci, ce livre a été plébiscité, et je suis contente de l'avoir enfin découvert, même si je suis plutôt déçue par cette lecture...

Le cercle des sorcières, c'est un univers que j'ai beaucoup apprécié, et que j'ai trouvé assez original. Les plus puissantes sorcières du Cercle se sont créés des guerriers spéciaux destinés à les servir et à les protéger. Il y en a deux sortes : les Lames solaires qui tirent leurs pouvoirs du soleil et craignent la nuit, et les Lames d'ombres, qui craignent au contraire le soleil. Max fait partie de ces guerriers. Elle est contrainte de protéger une sorcière du nom de Giselle au péril de sa vie, et elle n'est désormais plus libre de ses choix, puisque les liens magiques qui l'unissent à Giselle l'empêchent de faire ses propres choix. Max ne rêve donc que d'une chose, se venger de Giselle et se débarrasser de ce maudit lien une fois pour toute. Sur son chemin, elle va croiser un autre guerrier lui aussi Lame d'ombre, Alexander. Ceux-ci devront s'unir pour combattre la guerre qui se prépare entre les humains et les sorciers qui veulent posséder le monde.

Une ambiance vraiment intéressante, j'étais d'ailleurs très intriguée par le résumé du livre, les différents guerriers de l'ombre et du soleil, le fameux Cercle des sorcières, etc... Malheureusement, assez rapidement je me suis rendue compte que j'aurais un peu de peine à apprécier totalement cette histoire, et j'ai  eu parfois envie de me tourner vers un autre livre.

J'ai moyennement apprécié Max. Un peu plus à partir du moment où elle fait la connaissance d'Alexander et qu'on la découvre du coup plus en détail, car au début je n'accrochais pas du tout avec elle et je suis finalement resté un peu en retrait de sa personnalité et de son envie de vengeance. Alexander est lui quelqu'un qui m'a plus intriguée, il est entouré de beaucoup de mystères et j'avais vraiment hâte de le découvrir au fil de l'histoire, d'autant plus que sa vision des choses quand au fait d'être un guerrier est différente de celle de Max.

Comme je le disais, j'ai bien aimé l'univers décrit par l'auteur, mais malheureusement, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez exploité du tout, j'ai eu l'impression qu'on tournait un peu en rond et j'ai trouvé pas mal de passages longs, et même parfois inutiles. Je pense que la lecture aurait été beaucoup plus agréables et allégées sans ces moments où l'action manque beaucoup, sans compter que j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains éléments de l'univers comme l'histoire de la guerre entre les humains et les sorciers, et certaines descriptions qui m'auraient permis de m'immerger un peu plus dans l'ambiance et les décors.

La fin m'a par contre beaucoup plu, malheureusement il aura fallu arriver au dernier quart du livre pour que j'apprécie enfin plus l'histoire. Une fin qui donne envie de lire la suite, même si j'hésite encore un peu à continuer ou pas cette saga pour le moment...

Les avis des autres participants à la Lecture Commune Découverte : Galleane, Lire-une-passion



D'autres avis sur

Logo Livraddict

2 commentaires:

Galleane a dit…

J'ai aussi trouvé que c'était trop long par moment, mais contrairement à toi je n'ai pas vraiment apprécié Alexander ^^ J'hésite aussi à lire la suite, je crois qu'il n'y a que quatre tomes, mais il y a tellement de série à lire que ce début peu convaincant aide à l'éliminer et à favoriser d'autres séries.

lire-une-passion a dit…

Comme toi j'ai bien aimé Alexander, mais surtout Max avec son caractère de feu ^^
Je ne sais pas si je lirais la suite, j'ai été assez déçue: un manque d'action, un résumé trompeur, des passages inutiles. Si je le lis, ce sera seulement en e-book... Pis j'ai encore plein d'autres livres à lire.

Enregistrer un commentaire