Mes derniers avis


vendredi 10 janvier 2014

Mon plus grand combat

Auteur : Flo Jallier
Editions : Sarbacane
Genre : Jeunesse/YA
Sortie : 2014
Pages : 238







Mon avis en bref :
J'ai eu un peu de peine à accrocher avec les personnages principaux, dans la 1ère partie, mais j'ai apprécié découvrir les événements qui ont fait que Tara prenne certains chemins dans sa vie.






Quatrième de couverture

Il n'y a pas qu'une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d'un asthme violent découvert à la naissance, qui m'a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard.



Mon avis

La couverture et le résumé m'ont vraiment donné envie d'en savoir plus sur ce livre, c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans cette petite lecture.

Le livre se découpe en deux parties, la première partie est celle que j'ai le moins aimé, plus centrée sur la boxe, Tara nous raconte comment elle en est venu à vouloir devenir boxeuse, ce qu'elle a vécu dans son enfance qui l'ont amené à certains événement dans le futur, qui ont fait qu'elle devienne ce qu'elle est. J'ai eu beaucoup de peine à m'attacher à elle au départ. Je dois dire qu'elle est plutôt détestable, même si on ressent bien que c'est une grosse carapace qui la protège et la rend aussi insensible. J'ai apprécié sa relation par rapport à la boxe, qui est devenu toute sa vie.

La seconde partie est plutôt tourné sur la psychologie du personnage. Tara perd un combat important pour elle, et beaucoup de choses vont désormais changer dans sa vie, elle va tenter de se remettre en question, d'autant plus lorsque les rares personnes qui font partie de sa vie se mettent à se plaindre de son comportement et son insensibilité. J'ai d'avantage apprécié cette deuxième partie, où j'ai retrouvé une jeune femme plus ouverte au monde qui l'entoure, plus compréhensive avec ses amis, et j'ai beaucoup apprécié sa remise en question.

Afin de comprendre pourquoi Tara est devenu aussi amoureuse de la boxe et les événements qui se sont passés durant son enfance, il y a tout un tas de passages qui nous racontent des événements passés des années auparavant, lorsque Tara était enfant, qu'elle a eu sa violente crise d'asthme, le fait que son père la mette sur un piédestal par rapport à ses soeurs car elle est championne de boxe. Malheureusement je trouve que les passages du passés ne sont pas vraiment bien séparés du reste. Beaucoup trop souvent je commençais à lire en me disant que je ne comprenais plus rien et au bout de quelques lignes je me rendais compte qu'on n'était plus dans le présent mais dans le passé. Rien n'est indiqué, pas de changement de police, d'espace, etc... J'ai été un peu dérangée par ces passages du coup.

J'ai bien apprécié l'univers de la boxe, un sport qui m'intrigue beaucoup car je me demande comment on peut l'apprécier. J'ai d'ailleurs entrecoupé ma lecture d'un petit revisionnage de "Million dollar baby", de Clint Eastwood, car j'ai beaucoup pensé à ce film durant ma lecture et j'ai eu encore plus de plaisir à retourner dans mon livre et de retrouver cet univers de la boxe une fois le film terminé.

Une découverte sympathique, une écriture agréable, un livre qui se lit rapidement, et que j'ai apprécié, surtout pour la seconde partie.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

11/35

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire